S'abonner

Profil étiologique des hémoptysies : à propos d’une série de cas - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.452 
A. Boualem , N. Mesteftah, D. Terfani
 Service de pneumologie, EHU, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémoptysie représente un motif principal d’admission en pneumologie (10 à 15 %). Elle justifie une enquête étiologique rapide mais elle peut être fatale et engager le pronostic vital essentiellement par son abondance qui conditionne sa prise en charge thérapeutique, les moyens d’exploration et surtout l’intensité de la surveillance.

Méthodes

Étude rétrospective, descriptive ayant concerné les patients hospitalisés au niveau du service de pneumologie pour hémoptysie durant la période : janvier 2020 à juillet 2023.

Résultats

Ont été colligés 74 patients. Cinquante-quatre hommes et 20 femmes, l’âge moyen est de 51 ans avec des extrêmes (18–89 ans). Le cancer bronchique représente 30 % vient ensuite la tuberculose pulmonaire dans les 2 formes évolutive et séquellaire à type de dilatation de bronches, évidement pulmonaire et greffe aspergillaire qui représentent 19 %, puis les vascularites qui représentent 14 % soit 10 patients, avec 2 patients présentant un angio-Behçet, 1 patient présente la maladie des anticorps anti-MBG, 1 patiente présente une polyangéite granulomateuse, 1 patient présente un lupus érythémateux diffus et 4 patients présentant la maladie de Takayashu. Viennent ensuite les dilatations de bronches dans 13 % des cas puis les infections à germes banaux qui représentent 8 % ensuite les troubles de l’hémostase 7 % des cas et enfin les idiopathiques représentées par 4 %. Pour ce qui est de l’évolution, on déplore 4 % de décès soit 3 patients décédés à la suite d’une hémoptysie cataclysmique 2 présentant une rupture d’anévrisme rentrant dans le cadre de la maladie de Takayashu et un homme présentant un cancer bronchique.

Conclusion

L’hémoptysie reste un symptôme fréquent qui impose une enquête étiologique mais les critères de gravité (volume de sang expectoré, terrain sous-jacent et retentissement clinique) doivent alerter le praticien en vue d’arrêter le saignement et surtout assurer une ventilation satisfaisante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 218 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Initiation à la biopsie pulmonaire transpariétale : expérience du service de pneumologie B CHU d’Oran
  • A. Ayad, F.Z. Benikhlef, K. Rahoui, M.A. Bennani
| Article suivant Article suivant
  • Inhalation de corps étranger en milieu scolaire : attention aux capuchons de stylos !
  • S. Louhaichi, A. Jebali, B. Hamdi, E. Nemsi, I. Bouassida, A. Dridi, J. Ammar, A. Hamzaoui

Déjà abonné à cette revue ?